Suivi du statut OEA

Suivi du statut OEA

Préparer l’audit de suivi OEA

La validité des certificats OEA est permanente. Néanmoins, des obligations sont faites aux opérateurs :

Informer la Douane de toute modification majeure portant sur la structure, l’organisation et les activités internationales de l’entreprise, ou sur les interlocuteurs des services douaniers
Lever les « risques OEA » dans un délai convenu avec les auditeurs, et au maximum sous 3 ans
Etre audité tous les 3 ans par la Douane dans le cadre des Audits de suivi. Il convient donc que l’entreprise veille au respect permanent des prescriptions « simplifications douanières » et « sécurité et sûreté ».

IFADEO accompagne l’entreprise dans le suivi régulier de l’OEA et dans le programme de révision périodique (en principe annuel) afin d’en assurer le maintien et de préparer les communications au service régional d’audit concerné, notamment par la prise en compte des évolutions de l’entreprise et de la réglementation douanière.

La révision annuelle portera notamment sur :

La structure de l’entreprise et son organisation
L’évolution des flux logistiques internationaux
Les systèmes d’information et la sécurisation des données
Les thématiques de sécurisation des opérations logistiques
Qualité Personnalisation Garantie

IFADEO promet que chaque mission sera gérée par Christian LAFON, qui pourra mettre en place une équipe opérationnelle incluant ses consultants experts spécialisés (douane, commerce, administration des ventes export, approvisionnement, achat, industrialisation, logistique, qualité, processus, finances, ressources humaines, formation, systèmes d'information, sécurité informatique, maintenance), tous versés dans les domaines impliqués dans la sécurisation des opérations administratives, douanières et logistiques internationales, import et export.

Depuis 2008, IFADEO a soutenu plus de 130 acteurs du commerce international Import et Export, de différents domaines d'activité. Bien qu'IFADEO dispose d'une compétence éprouvée dans de nombreux domaines (Wine & Spirits, Navale et Navy, Energie, Aerospace et Defense, Textile, mode, Chaussure, Logistique et transport), chaque intervention est adaptée pour répondre aux spécificités douanières et logistiques de l'entreprise.

IFADEO assiste les entreprises lors de leurs démarches avec les administrations et les prestataires de services logistiques et douaniers, en fournissant les ressources adaptées pour cet accompagnement. Pour mener à bien ces démarches, une collaboration totale des services de l'entreprise est nécessaire. L'issue de ces démarches dépend exclusivement des décisions des administrations impliquées.

Formation professionnelle :

Bv Cert Pharma Confiance

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

Participant au développement des compétences des salariés, notre accompagnement méthodologique entre dans le champ de la formation professionnelle continue en entreprise. A ce titre, les coûts d’accompagnement peuvent rentrer dans votre plan de formation.

Une convention de formation sera établie. 

IFADEO, organisme de formation, est enregistré sous le numéro 52 44 05224 44 auprès du préfet de la Région des Pays-de-la-Loire.

Contactez nous

  • 2 place René Bouhier
    44100 Nantes ( France)
  • +33 624903884
  • christian.lafon@ifadeo.fr

Archives

Logo Dark Sidebar

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)