Sens & Alliance, le département Innovation pédagogique, Formation et Coaching d’IFADEO
Créé en 2016 par Fatima CRISTOVAO et Christian LAFON, Sens & Alliance est le département Innovation pédagogique d’IFADEO.
Pour les initiateurs, tous les deux coachs certifiés, il s’agissait alors d’introduire de nouvelles méthodes de formation, de sensibilisation et d’accompagnement afin de permettre aux acteurs du commerce international et de la logistique de répondre aux impératifs de la sécurisation des opérations commerciales, administratives, douanières et logistiques.
EN MODE LABORATOIRE
Sens & Alliance se constitue en véritable laboratoire et utilise les supports conceptuels d’acquisition et d’intériorisation de l’information pour produire des contenus répondant aux nouveaux besoins des entreprises dans un environnement fortement évolutif.
Parmi nos références :
UN ENVIRONNEMENT EVOLUTIF
Les opérateurs du commerce international sont soumis à un ensemble de contraintes qui nécessitent l’acquisition de nouvelles compétences et l’adaptation des comportements au cadre formé par les différentes réglementations :
UNE REPONSE AUX ENJEUX SECURITAIRES
La sécurité et la sûreté en entreprise et la réduction des risques dans l’ensemble des champs de son activité reposent sur trois axes distincts : matériel, organisationnel et comportemental.
Notre expérience de l’accompagnement démontre que les deux premiers sont généralement pris en compte. Sur eux sont concentrés les efforts de l’entreprise, parfois au détriment de l’action à mener sur le développement des actions sur le comportement des salariés en matière de contribution à la réduction des risques auxquels ils sont confrontés.
Ce déséquilibre peut conduire à une inefficacité des dispositifs sécuritaires.
Notre approche est d’équilibrer les actions sur les trois axes en agissant sur le développement d’une réelle compétence représentée par la capacité à identifier les risques, les prendre en compte et adopter un comportement permettant de devenir un acteur de leur réduction.
Nos recherches nous ont amené vers la création d’ateliers de courte durée impliquant les participants :
RISQU’EN CARTES©
Créé en 2018, ce dispositif collaboratif et apprenant permet à l’ensemble des collaborateurs de contribuer à la prise en compte et la réduction des risques spécifiques à l’entreprise. Il repose sur le partage de représentations réalisé dans le cadre d’ateliers de courte durée et utilise le photolangage.
Il permet de co-construire un plan d’action partagé, planifié, d’obtenir une vision partagée du risque en entreprise, de diffuser une culture risque, par la modélisation des comportements et de prouver l’efficacité du travail collaboratif en entreprise.
L’ensemble des risques concernant l’entreprise peut être abordé par ce dispositif : sécurité et sûreté de la chaîne logistique internationale, sécurité des denrées alimentaires, hygiène et sécurité, protection des données personnelles (RGPD)…
RISQU’EN CARTES© OEA
La première application s’est faite en rapport avec le statut OEA « sécurité et sûreté » pour répondre aux prescriptions du Code des Douanes de l’Union touchant les postes sensibles pour l’OEA. Le dispositif est reconnu par les auditeurs comme satisfaisant pleinement à l’Article 28 §1 g REC.
Il est aujourd’hui largement diffusé lors des préparations aux audits douaniers de certification et afin d’assurer les obligations de sensibilisation des titulaires du statut.
RISQU’EN CARTES© ACCISES
En 2022, pour répondre aux demandes des maisons de spiritueux, soumises aux accises, nous avons adapté RISQU’EN CARTES© afin de sensibiliser les salariés aux conséquences réglementaires et financières de la survenue d’anomalies administratives, logistiques et d’exploitation.
Dans cette co-construction, IFADEO apporte la méthodologie éprouvée RISQU’EN CARTES© et les services Régie leur pratique de la gestion des accises, assurant ainsi une action se référant aux risques spécifiques de l’entreprise.
e-RISQU’EN CARTES©
Ce dispositif de e-learning a été conçu par IFADEO et son département Ingénierie pédagogique, Formation et Coaching SENS & ALLIANCE, à la demande d’entreprises industrielles dans lesquelles les salariés ne peuvent être réunis sur un même site pour assister à une formation en présentiel ou celles dans lesquelles le e-learning est institutionalisé.
Comme le dispositif en présentiel dont il est issu, il fait des collaborateurs de l’entreprise les acteurs de la prise en compte et de la réduction des risques spécifiques à l’entreprise.
Les avantages de e-RISQU’EN CARTES© :
e-RISQU’EN CARTES© OEA
Ce module de e-learning répond aux objectifs de sensibilisation aux risques liés aux opérations administratives et logistiques du commerce international Import et Export.
Il permet également de répondre aux prescriptions de sensibilisation des salariés occupant un poste sensible pour l’OEA imposées par l’article 39e du Code des Douanes de l’Union (CDU) et l’article 28 §1g des Actes d’Exécution (REC).
Il est destiné à la fois aux salariés en poste et aux collaborateurs prenant leur poste, qui offre une réponse simple aux obligations de sensibilisation annuelle du statut OEA ;
Ce module de e-learning permet une pédagogie active qui permet de confronter les représentations des risques OEA du salarié aux représentations de plus de 1.500 autres salariés.
UNE REPONSE AUX BESOINS DE MANAGEMENT
Accompagner les dirigeants, les managers et leurs équipes, faciliter l’évolution des organisations, fait partie des missions que nous nous sommes fixées en créant Sens & Alliance.
Nous vous proposons quatre modalités d’intervention :